Mieux vaut passer par l’intérieur ou par l’extérieur pour isoler sa toiture ?
Quel que soit la technique utilisée pour isoler la toiture, l’objectif est similaire, c’est-à-dire diminuer au maximum la dépense énergétique. Pour ce faire, il s’agit de jauger la chaleur qui entre dans la maison durant la période chaude et de garder la température ambiante. Il s’agit aussi de bien doser et maîtriser la température durant l’hiver par l’isolement des combles, et éventuellement des autres parties de la maison.
Les mesures à prendre durant les travaux d’installation des isolants
Il faut surtout se soucier des ponts thermiques afin d’atteindre l’objectif principal dont la réduction de facture d’énergie. La mise en place d’un pare-vapeur est également une nécessité. Isoler la toiture requiert le savoir-faire d’un professionnel ou d’une personne expérimentée, sinon la maison risque d’accumuler de la moisissure.
Couramment, le professionnel, pour bien isoler la toiture, étude en détail la ventilation, que ce soit naturelle ou maniée mécaniquement. Le choix de la technique d’isolation de la toiture dépend de la structure des toits et de l’utilisation souhaitée par l’habitant, et non moins de la capacité financière.
Choisir astucieusement par l’intérieur ou par l’extérieur pour isoler sa toiture
Si l’on veut isoler les pentes du toit du grenier, il est pratique d’isoler la toiture par l’intérieur, car il s’agit de poser les produits isolant entre les chevrons. En outre, isoler la toiture par l’intérieur permet d’améliorer l’isolation acoustique et l’installation est plus facile, sans se soucier des conditions météorologiques durant les travaux. Il faut pourtant aménager des ouvertures dans le toit pour rendre plus lumineuse la maison. Isoler la toiture par l’extérieur nécessite la technique appelée « sarking », qui est de plus en plus prisée car elle représente plusieurs avantages tels que l’éradication du pont thermique, la possibilité d’avoir plus de places à vivre car les produits isolants sont plus minces. Isoler la toiture par l’extérieur est possible sur n’importe quelle inclinaison des toits, et les habitants ne sont pas obligés de quitter le lieu durant les travaux. Aussi, cette technique permet l’étanchéité à l’air. Les soucis sont les conditions météorologiques durant les travaux et les coûts relativement élevés, puis il faut faire appel à un professionnel.